GANGLION SYNOVIAL DU POIGNET
Petites interventions
INTRODUCTION
Les ganglions synoviaux sont des gonflements survenant sur les articulations ou sur les gaines des tendons de la main et du poignet et contenant un liquide gélatineux. En général, ils apparaissent spontanément entre 20 et 50 ans. Les femmes sont touchées 3 fois plus souvent que les hommes. Les ganglions se développent généralement sur la partie postérieure du poignet. Les ganglions se développent aussi sur la face antérieure du poignet, dans la paume à la base du doigt, et au dos des doigts.
On ne connaît pas les raisons pour lesquelles les ganglions se développent sur le poignet, même s’ils peuvent être liés à une lésion antérieure. En général, les ganglions du dos des doigts sont dus à l’arthrite des articulations distales. Cependant, dans la plupart des cas, la présence d’un kyste ganglionnaire ne signifie pas le développement d’une arthrite. La sollicitation excessive du poignet, provoquant une dégénérescence, ou des blessures du poignet pourraient y contribuer.
SYMPTOMS
Les kystes synoviaux sont parfois asymptomatiques. Néanmoins, certains kystes petits et invisibles peuvent causer des douleurs pendant des années. Les symptômes sont les suivants:
- Douleur à la pression, à la contraction et au mouvement au niveau de la partie touchée
- Mobilité de l`articulation réduite
- Formation de nodules inesthétiques
- Altérations de l`ongle lorsque le kyste touche l`articulation de l`extrémité du doigt
Le diagnostique est facile à l'examen clinique du patient. On constate une tuméfaction en général souple, mobile, sans douleur ou un peu douloureux.
TRAITEMENT
Un kyste synovial peut se résorber spontanément, sans traitement. Si les symptômes ne sont pas trop incommodants, l`instauration immédiate d`un traitement n`est pas nécessaire. Cependant, pour les plusiers une intervention chirurgical est nécessaire. L`excision du kyste s`effectue généralement en ambulatoire et sous anesthésie locale. Une petite incision au niveau du poignet permet de dégager le kyste et de l`extraire, parfois avec un fragment de la capsule articulaire.
Après l`intervention chirurgicale, le poignet doit être mis au repos pendant environ deux semaines. En principe, en 3-8 semaines, l`articulation n`est plus douloureuse et elle est totalement fonctionnelle. Pour éviter tout enraidissement, l`articulation doit être mobilisée en permanence.
COMPLICATIONS
Un ganglion, surtout s`il demeure invisible, peut causer d`intenses douleurs à long terme et limiter la mobilité. Une récidive (formation d`un nouveau ganglion au même endroit ou sur du tissu adjacent) peut intervenir après tous les types de traitements, mais elle est moins fréquente après une intervention chirurgicale. Les complications relatives à l`opération impliquent des troubles de la cicatrisation de la plaie, des lésions de petites branches de nerfs et des infections.