FRACTURES TETE RADIALE- PROTHESE DE LA TETE RADIALE OU OSTEOSYNTHESE
Fractures
INDUCTION
La tête radiale a plusieurs fonctions : 1. stabilité latérale du coude. 2. mobilités articulaires en prono-supination. Les pathologies sont rares, représentées essentiellement par les fractures et les arthroses post-traumatiques. La tête radiale est une structure osseuse vulnérable, avec des fractures fréquentes. Lors de fracture déplacée, le traitement chirurgical est nécessaire ; si cette fracture est complexe (multi-fragmentaire comminutive …) le remplacement de la fracture par une prothèse sera choisi. Le mécanisme de la fracture est le plus souvent indirect. Il s’agit d’une chute sur la paume de la main, le membre supérieur étant dans une position variable de flexion du coude et de prono-supination de l’avant-bras. La tête radiale joue le rôle de butoir osseux avant que le ligament latéral interne, ne soit complètement tendu. Elle est écrasée par un mécanisme de « casse-noix » entre la diaphyse radiale qui remonte et le condyle huméral.
DIAGNOSTIQUE
La palpation de l’articulation huméro-radiale est très douloureuse, l’articulation est gonflée par l’épanchement sanguin et il existe une ecchymose au bout de quelques heures. La radiographie standard du coude, de face, de profil et deux trois-quarts permet la plupart du temps de faire le diagnostic et de préciser le déplacement du ou des fragments. Dans les fractures articulaires complexes un scanner peut être utile.
TRAITEMENT
Comme dans toutes les fractures articulaires, le but du traitement est la récupération d’une articulation stable, indolore et mobile. Dans tous les cas, le traitement doit permettre une mobilisation et une rééducation précoces.
Traitement conservateur
Traitement « orthopédique »: n’est indiqué que dans les cas de fractures séparation non déplacées et stables, ou dans les cas de tassement pur sans fracture séparation, à condition que l’enfoncement soit modéré. Il débute par une immobilisation courte à visée antalgique, suivie de rééducation.
Traitement opératoire
- l’ ostéosynthèse doit être considérée comme une technique de choix et ses indications doivent être élargies. Elle nécessite l’emploi de microvis ou de broches. Pour ne pas compromettre la mobilité, le matériel de synthèse doit être enfoui dans l’épaisseur du cartilage
- l’arthroplastie peut se discuter en urgence si la tête ne peut pas être réparée en raison de la comminution fracturarire. On utilise une prothèse anatomique de la tête radiale.
- résection : c’est l’ablation de la totalité de la tête radiale et des fragments libres intra-articulaires. Elle laisse un vide articulaire et une instabilité externe. Celle-ci peut être accentuée par une lésion du plan ligamentaire interne, qui doit être retendu si nécessaire.
Complications
La raideur post-traumatique est le risque principal en particulier en extension et en supination. Elle doit être évitée par un traitement adapté au type anatomique de la fracture. Elle est favorisée par la persistance de micro-fragments osseux ou cartilagineux libres intra-articulaires. Elle doit être combattue par la mobilisation articulaire précoce.