ARTHROSE DU GENOU- PROTHESE TOTALE DU GENOU

Prothese totale du genou


L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l'articulation du genou. Le plus souvent, elle atteint l'articulation, entre le fémur et le tibia (arthrose fémoro-tibiale). Elle peut aussi toucher l'articulation entre la rotule et le fémur (arthrose fémoro-patellaire).  En général, elle touche les deux genoux.L'arthrose commence par une détérioration du cartilage puis évolue vers l'atteinte de toutes les structures de l'articulation, en particulier de l'os situé sous le cartilage. Le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne peut pas provoquer d'arthrose à lui seul.

Les facteurs de risque de l'arthrose du genou

  • l'âge : l'arthrose primitive du genou apparaît sans cause évidente et est souvent liée au vieillissement. Elle est rare chez les moins de 40 ans
  • le sexe : l'arthrose du genou est plus fréquente chez les femmes. On constate une augmentation de sa fréquence après la ménopause
  • les antécédents familiaux : des facteurs génétiques prédisposent à l'arthrose du genou
  • la surcharge sur les articulations : elle peut être liée à un surpoids ou au port fréquent de charges lourdes
  • le surmenage des ligaments et des articulations qui entraînent des microtraumatismes lors de certaines activités professionnelles (comme carreleur, par exemple...) ou sportives (football ou rugby)
  • une déviation de l'axe de la jambe, nommée "genu varum" (genou proéminent vers l'extérieur) ou "genu valgum" (genou proéminent vers l'intérieur)
  • un traumatisme du genou : une lésion du ménisque,  une rupture du ligament croisé antérieur, une fracture articulaire ou osseuse.
  • une lésion osseuse du genou : fracture, nécrose de l'os situé sous le cartilage.
  • une luxation, une instabilité de la rotule, une rotule trop plate
  • une maladie métabolique (goutte...), inflammatoire ou infectieuse (arthrite infectieuse...), responsable de lésions articulaires.

L'arthrose du genou : signes, diagnostic

Difficultés pour pratiquer un sport, marcher, monter et descendre les escaliers ? Ces symptômes sont typiques de l'arthrose du genou. La douleur du genou est diffuse. Elle survient pendant la marche, la montée et la descente des escaliers. Elle est soulagée par le repos et ne réveille pas la nuit, sauf lors des changements de position (douleur mécanique). Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation. Elles activent le processus de détérioration du cartilage.

A l’examen clinique peut-être il y a :

  • Un gonflement du genou  
  • Déviation d’axe du genou (varus, valgus)  
  • Craquement du genou  Douleur durant les mouvements et sur le compartiment interne Une radio du genou confirme le diagnostic de l'arthrose du genou
  • Image titleImage title







Le traitement médical de l'arthrose du genou

  • une bonne hygiène de vie : des activités physiques adaptées, une perte de poids lorsqu'elle est nécessaire
  • le port d'orthèses
  • des traitements médicamenteux pour soulager la douleur (antalgiques, comme paracetamol et anti-inflammatoires et les antiarthrosiques symptomatiques d'action lente, comme chondroïtine sulfate, diacerhéïne, glucosamines. Les antiarthrosiques sont utilisés pour diminuer l'intensité des douleurs. Leur action étant différée, il faut attendre quelques semaines de traitement pour juger de leur efficacité.
  • la kinésithérapie
  • si nécessaire, des injections d'acide hyaluronique et des infiltrations   de corticoïdes qui agissent sur la douleur, mais n'ont aucun effet sur la structure du cartilage.

Le traitement chirurgical de l'arthrose du genou

Le traitement chirurgical n'est proposé qu'en cas d'échec des traitements médicaux.

  • Arthroscopie : Il consiste à pratiquer un lavage articulaire du genou pour éliminer les microparticules intra-articulaires qui entretiennent l'inflammation de l'articulation. Ce lavage est généralement suivi d'infiltrations  intra-articulaires de corticoïde.   
  • L'ostéotomie : Elle corrige la déviation de l'axe de la jambe (genu-varum ou genu-valgum) en sectionnant le tibia ou le fémur pour ré-axer la jambe. Les présuppositions sont une âge de 40-60 ans et une minime lesion de l’os à un compartiment du genou. 
  • Prothèses du genou : Il existe de nombreux types de prothèses du genou, avec une préservation plus ou moins complète des ligaments. Les prothèses permettent également de retrouver une mobilité de flexion presque complète et une vie quotidienne normale, comme monter et descendre les escaliers.

Image title

Image title


Image title

Image title

Dernièrement, on utilise  un système de navigation chirurgicale (CAO )dédié à la chirurgie du genou. Il comprend des instruments de navigation, et des capteurs qui définissent les axes d’alignement par rapport aux repères anatomiques pour permettre le positionnement correct des guides d’alignement et des implants. Les capteurs specifiques percevoient le placement et l'axe mécanique du membre inferieur et avec d'un logiciel particulier d'ordinateur, on estime exactement le degré de la coupe fémorale et tibiale. 

Image title

Image title

Image title



Image title

Image titleImage titleImage title


Les soins médicaux et de réadaptation après l’arthroplastie par prothèse

  • Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant environ 4 semaines. Il est associé au port d’une contention des membres inférieurs (mi-bas de contention) pendant environ 6 semaines pour prévenir les phlébites et les embolies pulmonaires.
  • Une mobilisation précoce du patient est un facteur-clé d'une évolution favorable car elle maintient et améliore la fonction musculaire et la mobilité des articulations. Son but est de permettre au patient de retrouver ses activités de la vie de tous les jours le plus rapidement possible. Cette réadaptation par le kinésithérapeute est commencée si possible dans les 48 heures après l’intervention en milieu hospitalier et elle est poursuivie après la sortie du patient. Le rééducateur explique les gestes à ne pas faire et les exercices à réaliser chez soi, entre les séances de rééducation.        



Ελληνικά by Panos Malliakoudis