FRACTURE DU CALCANEUM

Fractures


Le calcanéum forme notre talon. Il est un os particulier en contact direct avec le sol et sur lequel repose l’ensemble du corps. Il assure la transition entre la verticalité du squelette axial et l’horizontalité du pied permettant la marche.  Les fractures du calcanéum sont souvent la conséquence d’accidents à haute énergie tels que la chute d’un lieu élevé.  Les séquelles fonctionnelles de ces fractures sont graves, prolongées et sont souvent grevées d’un handicap permanent. Celui-ci peut être plus ou moins important en fonction du type de fracture et de la qualité de la prise en charge médicale. Les fractures du calcanéum constituent 60% des fractures du tarse. Malgré leur fréquence, leur traitement représente un réel défi médical. Le calcanéum permet le contact du squelette axial sur le sol et il est l’un des deux points d’appui majeur, avec l’avant-pied, nous reliant au sol. Il est soumis à des charges allant jusqu’à sept fois le poids du corps. En dehors de cette grande résistance mécanique, le calcanéum offre un réseau complexe de surfaces articulaires avec l’astragale sus-jacent et l’os cuboïde en avant.

Les fractures du calcanéum se produisent par un mécanisme de compression axiale à haute énergie.

Symptomes

Le symptôme le plus fréquent est une douleur du talon, et plus particulièrement à la palpation. Les patients ont généralement un antécédent d'un traumatisme récent ou d'une chute de hauteur. On peut également retrouver l'impossibilité de se maintenir uniquement sur le pied touché, une mobilité du pied diminuée, et une claudication.  À l'inspection, l'examinateur peut retrouver un gonflement, une rougeur, et un hématome. Le talon peut aussi devenir élargi avec un œdème associé en raison d'un déplacement latéral du calcanéus.  Le retentissement sur les tissus mous doit être évalué car une lésion de ceux-ci peut être associée à des complications graves.

Diagnostique

La radiographie standard est l'examen de première intention utilisé lorsqu'une fracture du calcanéus est suspectée. Les incidences recommandées sont : face, profil, dorsiflexion et rotation interne. Cependant, la visualisation de l'anatomie calcanéenne est limitée, notamment au niveau du ligament talo-calcanéen. Le scanner est actuellement la modalité d'imagerie de référence pour l'évaluation des lésions calcanéennes et a remplacé la radiographie standard dans la classification des fractures du calcanéus.

Image title

Image title

Traitement

Ces blessures peuvent être difficiles à traiter et à prendre en charge.  Ces fractures restreignent l'activité physique, retardent le retour à la vie professionnelle et la reprise des activités habituelles et peuvent avoir d'autres conséquences, comme l’incapacité de porter les mêmes chaussures qu’avant la blessure.  Le traitement des fractures du calcanéum peut se diviser grossièrement en deux types de prises en charge : traitement chirurgical ou non chirurgical (conservateur).  Le traitement chirurgical implique une intervention au cours de laquelle une plaque et des vis sont insérées dans le talon pour stabiliser les os fracturés. L’intervention est habituellement suivie d'une interdiction d’appui pendant une période de six à huit semaines. Le traitement non chirurgical consiste initialement à positionner la jambe en surélévation, à mettre en place des attelles plâtrées et appliquer des poches de glace, puis à introduire progressivement une mobilisation sans appui pendant six à huit semaines. Actuellement, il n'existe pas de consensus quant à la meilleure de ces stratégies de prise en charge des patients.

Image title

Image title

Image title


La fracture du calcaneum présente un mauvais pronostic car elle modifie l'architecture de manière considérable, et entraîne des dégâts majeurs au niveau du caritlage.  L'intervention est nécessaire chez les gens les plus jeunes et en cas d'enfoncement vertical de la surface articulaire. Dans ce cas, la surface cartilagineuse n'est plus orientée vers le haut, en face de celle de l'astragale.  Le but de l'intervention est de reconstituer l'architecture de l'os. 
Certaines fractures sont comminutives, c'est à dire qu'elles comportent un nombre de fragmentstrop important pour permettre une ostéosynthèse utile. Dans ce cas nous réalisons un traitement fonctionnel. Un bandagede contention est utilisé pour lutter contre l'oedème. Une rééducation immédiate des articulations et des muscles au voisinageest entreprise immédiatement. L'appui est différé de huit semaines. Une fois la consolidation de la multitude des fragmentsacquise la reprise de la marche est autorisée. Si le résultat fonctionnel n'est pas correct il est possible à distance de l'accidentde corriger les déformations, par exemple en réalisant une arthrodèse sous astragalienne.

Image title

Image title

Les séquellesde la fracture du calcaneum sont importantes.   La largeur de l'os dans sa partie basse ne peut être ramenée à la normale.  La voûte plantaire disparait souvent.  Le chaussage reste difficile et une semelle plantaire est souvent nécessaire.  Les douleurs sont le plus souvent la conséquence des dégâts cartilagineux.  Les douleurs surviennent à la marche et aux changements de temps (barométriques).  La raideur est consécutive aux défauts de réduction et le signe d'une arthrose débutante.  L'arthrose astragalo-calcanéenne progressive survient dans la majorité des cas. 


Ελληνικά by Panos Malliakoudis