FRACTURES D' AVANT-BRAS
Fractures
L’avant bras est constitué de 2 os : le cubitus et le radius. Le cubitus assure à lui tout seul l’articulation avec l’os du bras (l’humérus) par sa tête (c’est la fameuse bosse que l’on sent très bien lorsque le coude est fléchi). Le radius assure à lui tout seul l’articulation du poignet avec les os de la main (os du carpe). Cette originalité anatomique permet à l’avant bras d’avoir ce fameux mouvement de prono-supination que l’on effectue sans que le bras bouge (que l’avant bras soit fléchi ou non). On comprend mieux maintenant l’importance d’une bonne consolidation pour ne pas compromettre ce mouvement essentiel de l’avant bras. Les fractures de l’avant-bras sont des fractures fréquentes (Elles représentent 40% des traumatismes du membre supérieur).
Symptôms
Il est évident sur place car pour casser un avant-bras il faut un choc violent. L'avant-bras est déformé, la personne ressent une douleur très intense et est dans l'incapacité de bouger son bras. Une ecchymose ou un hématome sont des signes à prendre en compte.
Diagnostic
Les symptôms, et l'examen clinique amenent le patient en urgence en milieu hospitalier pour radiographie de contrôle et traitement immédiat. La radio confirme le diagnostic.
Traitement
Les fractures non déplacées seront consolidées par immobilisation grâce à un plâtre prenant tout le bras, pendant 4-6 semaines pour les enfants et 8 semaines pour les adults. Lorsqu'il y a fracture déplacée, on va essayer faire la reduction de la fracture sous anesthésie générale, puis on stabilise grâce à un plâtre. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie (ostéosynthèse) et consolider grâce à des broches.
Différentes techniques sont possibles concernant le traitement de la fracture d'avant-bras :
- Plâtre: Immobilisation complète à l’aide d’un plâtre (traitement orthopédique). Des radiographies sont réalisées en début de traitement afin de vérifier l’absence de déplacement.
- Broches: Avant la pose du plâtre, il peut être nécessaire de fixer les fragments osseux à l’aide de broches pour éviter leurs déplacements.
- Plaques vissées: Certaines fractures nécessitent de visser des plaques.
- Fixateurs externes: En cas de fracture ouverte, un fixateur externe est posé.
Complications
1. Syndrome de loges
2. Pseudarthroses
3. Cals vicieux
4. Synostose radio-ulnaire