PLICAE SYNOVIAL DU GENOU
Arthroscopie du genou-epaule
L’articulation du genou est entourée d’une paroi, la capsule articulaire, recouverte d’une membrane, la synoviale, sécrétant le liquide articulaire. Cette membrane synoviale présente des replis synoviaux que l'on appelle plicae. Une plica est une bandelette ou un repli synovial intra-articulaire observé au niveau du genou. Il y a 3 types en fonction de leur localisation anatomique au sein du genou:
● La plica supérieure, présente chez 50% des individus, est un repli synovial situé au-dessus de la rotule pouvant fermer de façon plus ou moins hermétique le cul de sac quadricipital. Elle n'est jamais pathologique et n'entraine aucune symptomatologie clinique.
● La plica inférieure est un repli synovial localisé en avant du ligament croisé antérieur présent chez 70% des individus. Il n'est jamais pathologique et n'entraine aucune symptomatologie clinique.
● La plica antéro-médiale est un repli synovial présent chez 25% des individus et elle est la seule qui peut devenir synmptomatique.
Les plicae synovialis sont des vestiges embryologiques de la membrane synoviale.
Symptôms
Une plica pathologique est quant à elle caractérisée par des craquements et des blocages du genou, qu'elle produit en accrochant la rotule ou le condyle fémoral interne. Les accrochages se produisent habituellement aux mêmes positions lorsque le genou est en extension ou en flexion. Le patient se plaint de douleurs péri-rotuliennes antéro-internes survenant après des mouvements répétés de flexion/extension du genou lors de la pratique sportive. On retrouve fréquemment des épisodes de claquements (ressaut de la rotule) et pseudo-blocages du genou. On peut retrouver, à l'examen clinique, une corde sensible roulant sous le doigt localisée à la face interne du genou parallèle à la rotule.
Diagnostic
Le médecin pourrait suspecter le plicae à l' examen clinique. Les radiographies standards sont normales et le diagnostic peut être évoqué sur l'arthroscanner, l'IRM ou l'arthro-IRM.
Traitement
Les plicae, étant dans la majorité des cas asymptotique et de découverte fortuite, ne nécessitent aucun geste chirurgical. Le traitement conservateur (puisque la chirurgie par résection est envisageable) impose une période de repos, une médication à base d’AINS, la réduction de l’épanchement articulaire et autres symptômes associés. Seules les plicae internes peuvent entrainer des troubles et nécessitent, dans ces cas là uniquement, une résection chirurgicale arthroscopique. Ce geste est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie, en ambulatoire. Le patient sort le jour même pour son domicile et l'appui total est autorisé. Il n'est le plus souvent pas nécessaire de faire de la rééducation dans les suites de l'intervention. Il est indispensable de bien prendre les traitements antalgiques et AINS prescrites et de glacer son genou plusieurs fois par jour pour lutter contre l'épanchement articulaire post-opératoire.