FRACTURES INTRA-ARTICULAIRES DE LA PARTIE DISTALE D' HUMERUS (COUDE)

Fractures


Les fractures de la partie distale de l’humérus sont rares. Les fractures articulaires de l'humérus distal représentent 2 % des fractures du coude de l'adulte. En règle générale, il s’agit de fractures de haute énergie que l’on doit traiter avec beaucoup de respect.   Les fractures intra-articulaires de la partie distale de l’humérus (à moins qu’il ne s’agisse de fractures sans déplacement et stables) doivent pratiquement toujours faire l’objet d’une fixation interne par réduction chirurgicale. Les fractures hautement comminutives avec beaucoup de dommages à l’articulation sont des lésions dévastatrices qui peuvent entraîner une raideur permanente. Un des traits de personnalité des blessures aux coudes est qu’en général, elles ont tendance à être associées à une raideur articulaire considérable, parfois de longue durée. Voilà pourquoi une mobilisation précoce joue un rôle important dans le traitement des fractures du coude.

Les objectifs du traitement sont la restitution anatomique du profil articulaire pour les sujets jeunes et la récupération des activités quotidiennes pour les sujets âgés.


Diagnostic 

Le patient fait part d’une chute sur une main tendue ou d’un coup direct au coude. À titre de symptôme, il se plaint de douleur. Quelques fois il y a egalement une deformation du coude.  Les radiographies de routine du coude suffiront à établir le diagnostic. Du fait du caractère articulaire de la fracture, les repères anatomiques sont perturbés.  Dans le cas des fractures complexes, le scanner pourrait aider le chirurgien à planifier son intervention chirurgicale.

Fracture de la palette humerale

Fracture de la palette humerale

Fracture palette humeral

Fracture palette humerale

Fracture palette humeral

Fracture palette humerale




Fracture condyle humeral

Fracture condyle humeral

Les images des radios concernent 4 differents cas.


Traitement

L'articulation du coude doit être mobilisée rapidement pour éviter son enraidissement et les ossifications.  L'immobilisation ne s'envisage que dans le cas de fractures non déplacées, ou comme un traitement d'attente chez le sujet âgé.  Le traitement des fractures intra-articulaires de l' humerus distal est chirurgical.  Les solutions techniques vont du traitement conservateur par ostéosynthèse interne chez le sujet jeune, au remplacement prothétique chez le sujet âgé présentant une fracture comminutive. L'objectif du traitement chirurgical est d'obtenir une ostéosynthèse stable autorisant une mobilisation post- opératoire immédiate du coude pour éviter son enraidissement.

Osteosynthese fracture de la palette humerale

Osteosynthese fracture de la palette humerale

Osteosynthese fracture de la palette humerale

Osteosynthese fracture palette humerale

Osteosynthese fracture de la palette humerale

Osteosynthese fracture de la palette humerale

Osteosynthese fracture du condyle humeral

Osteosynthese fracture du condyle humeral

Complications des fractures distales de l' humérus

Les complications peuvent être neurologiques (nerf ulnaire et radial), ossifications hétérotopiques et raideurs. L’articulation du coude est affectée, plus que toutes les autres articulations du membre supérieur, par une perte de mobilité post traumatique. La cause n’en est pas claire. Le risque d' enraidissement est d'autant plus élevé  que la fracture atteint la surface articulaire, que le nombre des fragments est grand et que la comminution fracturaire est importante.  Le travail avec le kinésithérapeute doit être fait au moins quatre fois par semaine. 









 




Ελληνικά by Panos Malliakoudis