FRACTURE-LUXATION DE LISFRANC

Fractures


L’articulation de Lisfranc unit le tarse antérieur (les 3 cunéiformes et le cuboïde) aux métatarsiens. L’articulation de Lisfranc comporte trois articulations distinctes, à la fois sur le plan anatomique et sur le plan fonctionnel. Chaque articulation présente une capsule et une synoviale bien distincte.  L’interligne de Lisfranc est oblique dans tous les sens et son rôle est de permettre des mouvements d’inversion et d’éversion.

L’interligne tarso-métatarsien ou articulation de Lisfranc relie le médio-pied et l’avant-pied à l’aide de multiples articulations et d’un système ligamentaire complexe. Les traumatismes de l’articulation tarso-métatarsienne sont rares, leur fréquence est estimée à 0,2 %.  Les traumatismes de l’articulation de Lisfranc englobent une variété de traumatismes comportant les fractures et fractures luxations ainsi que les entorses. La stabilité du complexe articulaire tarso-métatarsien est liée à la configuration anatomique des articulations cunéo-métatarsiennes et aux éléments ligamentaires qui en renforcent la cohésion. Le 2e métatarsien dont la base est encastrée entre les cunéiformes médial et latéral représente un point de fixité fondamental renforcé par les éléments ligamentaires plantaires comprenant notamment le ligament de Lisfranc.  Les traumatismes du complexe tarso-métatarsien ont mauvaise réputation, comme en témoignent les résultats publiés qui oscillent entre 34 et 80 % de résultats satisfaisants. L’arthrose tarso-métatarsienne secondaire est la complication la plus fréquemment observée. 

Diagnostic

À l’examen, le pied est typiquement enflé, surtout la partie dorsale, avec des ecchymoses concentrées sur le dos.  La région la plus sensible correspond normalement au milieu du dos du centre du pied.   Le patient refuse habituellement ou est incapable d’appuyer son poids sur le pied touché.  La radiographie du pied confirm le diagnostic. La tomographie (CT) ajoute de la sensibilité dans l’évaluation de l’intégrité des structures osseuses et améliore grandement la résolution spatiale en 3 dimensions à l’ère moderne de la reconstruction multiplanaire.

Luxation Lisfranc

Luxation Lisfranc

Luxation Lisfranc






Luxation Lisfranc-Fractures metatarsiennes- enfant

Luxation Lisfranc-Fractures metatarsiennes-enfant


Traitement

Il y a plusieurs degrés de gravité lors d’un traumatisme de l’articulation tarsométatarsienne (articulation de Lisfranc). Une soigneuse évaluation de l’atteinte traumatique, l’âge du patient et surtout l’examen objectif de la lésion permettent de choisir le meilleur traitement, orthopédique ou chirurgical pour une rapide et bonne évolution.  Autant le traitement chirurgical est clairement recommandé par tous les auteurs pour les lésions déplacées du complexe articulaire, autant la place du traitement orthopédique est moins bien définie dans la littérature. D’une manière générale, un traitement orthopédique dans les lésions déplacées ou particulièrement instables conduit à un résultat décevant.

La chirurgie est indiquée pour toute lésion déplacée ou pour toute lésion ligamentaire instable.  En règle générale, plus tôt on intervient, plus rapide est la récupération.

Osteosynthese Lisfranc

osteosynthese Lisfranc

Image title


Osteosynthese Lisfranc et metatarsiennes

osteosynthese Lisfranc et metatarsiennes


Consignes post-opératoires

Après traitement chirurgical, une mobilisation précoce est possible, mais une mise en décharge de 4-6 semaines est nécessaire. Puis :

– à 3 semaines, travail en piscine

– à 4 semaines, travail sur vélo faible résistance

– appui progressif dans la botte vers la 6e semaine

– la botte est abandonnée entre la 8e et la 10e semaine.

La course sur terrain instable n’est envisagée qu’après 6 mois. La reprise normale des activités n’est possible qu’après un délai de 9 mois à 1 an.












Ελληνικά by Panos Malliakoudis