FRACTURES DU COTYLE

Fractures


Il s’agit de fractures articulaires pouvant concerner aussi le reste du bassin.  Les fractures du cotyle sont la résultante de traumatisme à haute énergie. Dans près de 50 % des cas, ces fractures sont associées à d’autres lésions. Il peut s’agir de complications générales ou régionales qui doivent être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire.  Les muscles péri-articulaires sont souvent rompus en particulier le muscle obturateur interne (avec hématome dans la gaine de ce muscle).  Des lésions du paquet vasculo-nerveux obturateur sont fréquentes.
Cette fracture a mauvaise réputation. Comme toutes les fractures articulaires, en cas de déplacement, la restitution chirurgicale de l'anatomie est la solution la plus logique.

Symptoms

Le membre inférieur se met
- soit en extension, rotation externe et abduction
- soit en flexion, rotation interne et adduction
La douleur parfois intense mais parfois très supportable peut être réveillée par la percussion du talon.  En cas d'irruption de la tête fémorale dans le bassin ou de la luxation, il existe un raccourcissement du membre. 


Diagnostic

 La radiographie et le scanner confirment le diagnostic et les modalités du ou des traits de fracture.

Fracture du cotyle-Luxation hancheFracture du cotyle


Traitement

Sans ou avec minime déplacement il n'y a aucune réduction à entreprendre.  Il faut immobiliser le membre avec traction et le patient reste alité 5 à 6 semaines.  Le patient ne peut pas appuyer sur la jambe pendant la durée de la consolidation qui demande en général trois mois.  Un traitement anticoagulant sera de mise du fait de cette immobilisation prolongée. S'il y a pénétration de la tête fémorale dans le bassin ou une luxation de la hanche, il faut réduire cette irruption.  En cas de luxation de hanche, la réduction doit bien sûr s’effectuer en urgence sous anesthésie générale.  Si la hanche réduite est stable, le patient peut rester dans son lit sans aucune traction.  Si la hanche est très instable, on peut mettre en place une traction axiale, condylienne de préférence, en attendant un geste chirurgical.  L’indication idéale d’un traitement orthopédique s’adresse à une hanche stable, non luxée, présentant une bonne congruence articulaire sur les trois incidences et sur des coupes fines au scanner.

Si une décision chirurgicale doit être prise, elle doit l’être rapidement car les résultats de la chirurgie sont meilleurs si l’on opère les patients la première semaine. Durant l'opération une stabilisation de la fracture avec plaque et vis est effectué.

OSTEOSYNTHESE DE LA FRACTURE DU COTYLE


Complications

  • Ossifications hétérotopiques postopératoires :  L’apparition d’ossifications postopératoires est difficilement prévisible et varie considérablement d’un cas à l’autre. 
  • Lésions nerveuses:  Elles surviennent surtout en cas de voie postérieure (pourcentage 3,3%).
  • Infections 
  • Arthrose post-traumatique sévère
  • Nécrose de la tête fémorale
  • Pseudarthrose de la fracture
  • Les inégalités de longueur des membres inférieurs
Ελληνικά by Panos Malliakoudis