REVISION (REPRISE) DE LA PROTHESE TOTALE DE LA HANCHE

Revision des protheses totales


Revision (reprise) de la prothèse  totale de la hanche

L' indication de changement de prothèse totale de la hanche se pose en général devant l'apparition de complications mécaniques tardives que sont le descellement et l'usure du cotyle prothétique. Si la prothèse devient douloureuse, un descellement peut être suspecté qui conduira logiquement à un changement d’une ou plusieurs pièces de la prothèse. Le descellement  survient généralement suite au vieillissement et à l’usure de la prothèse . Le contact entre l’os et les implants n’est alors plus parfait rendant l’appui et les mouvements douloureux en raison de cette mauvaise fixation. Parfois ce descellement peut être dû à une infection bactérienne.  Malheureusement, il est souvent préférable d’effectuer l’intervention rapidement, dés que les premiers arguments en faveur d’une dégradation de la prothèse sont dépistables. « Plus on attend, plus les dégâts sont sévères et plus la réparation est difficile. »  Si la reprise de PTH est effectuée tôt, il est possible de se retrouver dans la même situation qu’une simple PTH, avec une récupération et une rééducation aussi rapide et un résultat très favorable. Attendre les douleurs est souvent bien trop tard, car les douleurs arrivent tard lorsque les dégâts sont évolués. 

Le descellement des composants est lié à plusieurs causes :

  • ostéolyse (résorption de l’os) suite à l’usure du polyéthylène
  • infection (septique)
  • fracture (p.ex.: suite à une chute).
  • luxation recidivante

Si le descellement est lié à une infection chronique, un délai d’environ 6 semaines est souvent nécessaire entre l’ablation de l’ancienne prothèse et la mise en place de la nouvelle. Pendant cette période, un Spacer, c’est-à-dire une prothèse d’attente, est positionné pour laisser cicatriser et guérir l’os par les antibiotiques. En présence de luxations récidivantes ou chez les personnes plus âgées, une prothèse dite à double mobilité peut-être indiquée. La bille se présente sous la forme d’une grosse tête doublement articulée lui conférant une stabilité supplémentaire.

Examen clinique

Les movements anormaux de la pièce prothétique à  l'intérieur de l'os provoquent des douleurs au pli de l'aine ou au niveau de la cuisse et une impossibilité progressive de marcher. L' apparition de la douleur se produit en particulier lors de la station debout ou de la marche. Egalement, l'apparition de la douleur est possible avec les movements rotatoires de la hanche.

Diagnostic

Les radiographies  vont confirmer les dégâts au niveau de la fixation de la prothèse ou des structures osseuses. Un scanner peut-être necéssaire pour definir l' étendue des pertes osseuses. Le bilan biologique, éventuellement complété par une scintigraphie ou une ponction articulaire, permettra de confirmer une possible infection articulaire et de préciser le microbe  responsable de l'infection.


Revision hanche

Revision hanche











Hemi-arthroplastie Thomson

DEFAILLANCE DU MATERIEL



COTYLE ZIMMER

TIGE FEMORAL WAGNER

PLACEMENT DE LA TIGE FEMORAL

TETE FEMORALE

PROTHESE TOTALE DE LA HANCHE

FERMETURE DE LA FENETRE SUR LE FEMUR AVEC CERCLAGE

RADIOGRAPHIE POST OPERATOIRE


La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

En cas de changement simple de prothèse, le kinésithérapeute vous lève le lendemain de l’intervention et vous aide à marcher. Des cannes peuvent vous être utiles au début. La montée et la descente des escaliers se fait à partir du 3ème jour. Sauf cas très particulier, il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation. Votre kinésithérapeute prendra en charge votre rééducation. La reprise du volant est envisageable rapidement. Celle du travail survient en général après le 1er mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives douces débutent progressivement après le 3ème mois. En cas de reconstruction osseuse associée, la marche s’effectue à l’aide de deux cannes afin de soulager la hanche de votre poids pendant 6 semaines s’il s’agit du cotyle et pendant deux mois et demi s’il s’agit du fémur. Un centre de rééducation peut être nécessaire après l’intervention. La reprise du volant est envisageable après le 2ème mois en cas de reconstruction du cotyle et après le 3ème mois pour le fémur. Celle du travail survient en général après le 3ème mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives douces débutent progressivement après le 6ème mois. 

Au niveau de la cicatrice des pansements sont à refaire tous les 2 à 3 jours durant une période de 3 semaines.  Un traitement préventif de la phlébite ainsi que sa surveillance sont impératifs jusqu’à la reprise de l’autonomie (6 semaines environ).

Risques et complications

  • Un hématome peut survenir nécessitant un drainage chirurgical.
  • Une infection de la zone opératoire
  • La luxation ou le déplacement des implants prothétiques
  • La formation et la migration d’un caillot sanguin : Phlébite, embolie pulmonaire d’où la nécessité d’un traitement anticoagulant jusqu’à la reprise d’un appui complet (en général 1 mois).  
  • Des calcifications dans la capsule ou dans les muscles de voisinage peuvent être responsables d’une diminution de la mobilité post-opératoire.


Ελληνικά by Panos Malliakoudis