RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE

Ruptures des tendons


Introduction

Le tendon d’Achille doit son nom au héros légendaire de la guerre de Troie. Après avoir été plongé dans le Styx, Achille devient invulnérable à l’exception d’un seul point faible – son talon. C’est à cet endroit que la flèche de Paris, guidée par le dieu Apollon, le touchera mortellement.  Le tendon d’Achille est le tendon le plus grand et le plus résistant du corps humain. Au départ d’un sprint, il résiste à des forces correspondant à 5-6 fois le poids corporel du sujet. La rupture aiguë du tendon d’Achille est liée à un effort d’accélération brusque, dans la majorité des cas durant une activité sportive. Le résultat fonctionnel d’une rupture négligée est médiocre, car le rallongement de l’unité musculo-tendineuse entraîne une perte de force de propulsion. En outre, la cicatrisation est fréquemment précaire avec une gêne douloureuse persistante due à un processus inflammatoire chronique.

Examen Clinique 

Le patient typique est un homme de 35 à 45 ans, avec peu d’activités sportives régulières.  Lors d’une accélération soudaine, il ressent un craquement comme un «choc électrique» ou comme s’il avait reçu un «coup de pied» dans son bas mollet. Le plus souvent, il s’agit donc d’un traumatisme indirect.  Un hématome peut s’installer progressivement mais n’est pas toujours présent.  Le patient présente des douleurs à la palpation à l’endroit de la rupture et à la mobilisation active ou passive de la cheville. Des ruptures très proximales du tendon sont rares. La majorité des ruptures se trouve entre 2 et 8 cm de distance de l’insertion calcanéenne du tendon d’Achille. A la palpation, l’examinateur met en évidence une solution de continuité au site de la rupture. Image title

On palpe une perte de substance, ou solution de continuité au site de rupture.

Diagnostic

Les symptômes de la rupture sont une douleur vive, un œdème et une faiblesse apparaissent dans le dos de la jambe. Souvent, les patients sont capables de marcher avec peu de douleur. Il existe une perte de force et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds.
Le diagnostic de rupture du tendon d’Achille est assez facile avec un examen clinique. On palpe une déhiscence sur le trajet du tendon et la palpation des muscles du mollet n’entraîne pas de mouvement de la cheville. 

Une fois le diagnostic clinique établi, aucun examen complémentaire n’est nécessaire, ni radiographies ni échographie, encore moins une IRM. L’échographie pour le diagnostic n’a aucun intérêt et peut même être dangereuse dans la mesure où elle peut parler de rupture partielle et égarer le diagnostic. L'échographie a, par contre, un intérêt dans la stratégie thérapeutique.

Traitement

Pour la rupture récente du tendon d’Achille, le choix thérapeutique est large. Le traitement le plus adapté à un patient dépend de ses attentes fonctionnelles, de ses comorbidités et de sa compliance.  Le traitement chirurgical a un taux moins élevé de ruptures itératives du tendon d’Achille (2-4%).  Les techniques chirurgicales sont nombreuses. La technique dite « conventionnelle », ouvre la peau en regard de la rupture. Ainsi, elle facilite le geste technique de réparation et la qualité de la suture ; les récidives sont rares, de l’ordre de 2 %. En revanche, la cicatrice abîme la peau juste à côté du tendon, à un endroit où elle est naturellement fine et fragile.

Image title

Image title

Image title

Six semaines d’immobilisation

Il existe de nombreux protocole de post-opératoire, je vais vous décrire l’un des plus classiques. Au sortir de l’intervention, vous êtes immobilisé avec une botte en résine, le pied tombant pendant trois semaines. Ainsi, le tendon suturé est position courte et bien relâché, la zone suturée n’est pas en contrainte et prend le temps de cicatriser. Vous n’avez pas le droit d’appuyer car il est interdit de pousser sur votre pied ; la contraction de votre mollet mettrait en tension le tendon d’Achille. À l’issue, la « résine pied tombant » est enlevée et remplacée par une « résine pied à angle droit » pendant à nouveau trois semaines. Après avoir retiré cette deuxième botte, vous augmentez peu à peu les contraintes sur votre tendon. Vous reprenez progressivement la marche. Pendant encore trois semaines, vous utilisez des béquilles et des talonnettes. Avec les premières, vous vous propulsez de moins en moins et la contraction du mollet prend petit à petit le relais. Les secondes sont limées jour après jour et le tendon est peu à peu remis en tension. 

Dès que vous êtes débarrassé de votre immobilisation vous commencez la rééducation. Au cours des trois semaines qui suivent le kinésithérapeute se contente de massage pour assouplir la cicatrice et décoller la peau. Lorsque vous marchez normalement, il attaque le renforcement du mollet. Initialement, il ne travaille que la poussée. Le freinage n’est repris que plus tard et très progressivement, en commençant par des charges très inférieures à celle du poids du corps. Il est vivement conseillé de ne pas insister sur les étirements. En effet, l’allongement du tendon d’Achille constitue la principale complication mécanique de sa rupture opérée. Cette distension se révèle particulièrement délétère pour le sportif. L’amplitude de contraction du mollet parvient à peine à tendre le tendon. La traction sur le talon est très faible, la propulsion, la course et les sauts sont sérieusement altérés ! La rééducation permet de doser progressivement l’accroissement des contraintes sur le tendon. Chaque étape validée peut être exploitée au cours des séances d’entretien physique et de sport.

 À 2 mois et demi de l’intervention, dès que vous marchez normalement, vous pouvez reprendre la conduite automobile et le travail. Attention dans les escaliers ! Montez et descendez lentement en posant tout le pied sur la marche, n’écrasez pas les talons. Il vous est désormais possible de pédaler en douceur sur petits braquets. À vélo, la cheville reste quasiment fixe, le mollet ne réalise aucun travail de freinage agressif pour le tendon, il se contente de pousser. Vers 3 mois, allez à la piscine. Soyez vigilant dans les vestiaires glissants.  Après 8 mois, vous sprintez et vous sautez, vous reprenez votre sport à 100 %.

Ελληνικά by Panos Malliakoudis