FRACTURE DE LA CLAVICULE

Fractures


Mecanisme du traumatisme

La clavicule est un os en forme de S allongé, reliant le sternum à l’omoplate. Cet os, facilement palpable sous la peau peut facilement se briser en cas de choc direct ou indirect. Les fractures de la clavicules sont relativement fréquentes.  Une fracture clavicule nécessite un choc violent (chute de vélo, moto) avec réception sur l’épaule. Cette fracture peut se produire de façon isolée ou être associée à d’autres fractures de voisinage (omoplate, cotes, humérus proximal).

En raison des insertions musculaires présentes sur la clavicule, la fracture est souvent déplacée, entrainant une déformation du moignon de l’épaule. En cas de déplacement important, il arrive parfois que l’une des extrémités osseuses perfore la peau.

Diagnostique

Sur l' épaule il y a de douleur, telle qu’il devient très difficile de mobiliser son bras, et il y a  une déformation avec présence d’une bosse inesthétique en cas de fracture déplacée. La distance entre le sternum et l’épaule s’en trouve alors raccourcie donnant un aspect asymétrique des 2 épaules. On retrouve  également un gonflement et un hématome bleuté au niveau du foyer de fracture. La radio de l' épaule confirme le diagnostique.

Image title

Image title

Traitement

Le traitement est conservateur et chirurgical. Le traitement orthopédique consiste à garder le bras en écharpe pendant 4 semaines le temps que les douleurs aiguës s’estompent. On peut également mettre un système d’anneaux qui tirent les épaules en arrière. 

Lorsque qu’avec les anneaux, la fracture n’est pas réductible en longueur, on peut proposer une intervention chirurgicale dont le but est de réduire la fracture en mettant en place une plaque.  Ceci va redonner la bonne longueur à la clavicule, mais moyennant un risque chirurgical et une cicatrice qui n’existe pas si l’on n’opère pas.  Après l’intervention, un système de contention bras au corps est conservé 4 semaines, avec possibilité de faire des petits mouvements , et sans contrainte.

Attention, dans les fractures déplacées, une fois le cal osseux présent, le déplacement ne sera plus amélioré. Il est important d’estimer précisément si une chirurgie est indiquée dans les premiers jours post-traumatiques.  Dans les autres cas, le traitement chirurgical est une option car il permet une restitution anatomique de la clavicule, une reprise plus rapide des activités et une diminution des douleurs par fixation des fragments.  L' opération surtout indiquée pour les fractures avec un chevauchement supérieur à 2 cm, une angulation sévère,  un nombre important de fragments déplacés,  une saillie sous cutanée,  des complications associées,  et une absence de consolidation après plusieurs mois.


Image title

Image title





Ελληνικά by Panos Malliakoudis