HALLUX VALGUS

Hallux Valgus


L'hallux valgus, appelé aussi "oignon", est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Cette déviation du gros orteil entraîne une déformation de l'avant-pied, au niveau du premier métatarsien et, donc, des difficultés de chaussage. Selon son angle de déviation, il a des symptômes plus ou moins graves sur l’avant-pied.  Cette malformation a une prédominance féminine et est souvent bilatérale. Il en existe deux formes principales :

  • l'une est acquise par défaillance progressive des systèmes de stabilisation du premier métatarsien (vieillissement,microtraumatismes, surcharge). C'est l'hallux valgus secondaire, qui représente 70 % des cas. Dans ce cas, le rôle d'un mauvais chaussage est prépondérant (chaussures trop étroites) 
  • l'autre, liée à un défaut d'orientation de la tête métatarsienne, est dite « juvénile » car elle apparaît dans la deuxième décennie de la vie du patient. Elle est héréditaire et transmissible par la mère avec pénétrance génétique variable de 72 %. Elle représente 30 % des cas.  Chez l'homme, elle est souvent associée à une surcharge pondérale et à la présence de pieds plats.   L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.

Symptômes

L'hallux valgus peut être douloureux à la marche, mais il est parfois totalement indolore.  Lorsque la zone déformée frotte dans la chaussure, un cal  se développe et l'"oignon"devient rouge, chaud et douloureux par inflammation de l'enveloppe de l'articulation (bursite). Il devient alors difficile de se chausser.  Cette déformation fréquente de l'avant-pied a un impact sur les autres orteils qui, chassés par le premier, se recroquevillent.

Stades de l'hallux valgus

La sévérité de l'hallux valgus dépend de l'angle de la déviation. 

L'hallux valgus léger : la déviation est inférieure à 20°. La phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement emboîtés.
L'hallux valgus modéré : la déviation se situe entre 20° et 40°. Le gros orteil tourne vers l'extérieur du pied, la phalange est déplacée par rapport au métatarse et ne s'emboîte plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
L'hallux valgus sévère : l'angle de la déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. L'arthrose accentue la déviation, jusqu'à provoquer une luxation du gros orteil qui perd ainsi sa fonctionnalité.

Hallux Valgus

Hallux Valgus

Hallux Valgus







Facteurs de risque

  • les femmes  
  • vos parents ont un hallux valgus 
  • un avant-pied large et d'un premier orteil long (caractéristique des pieds "égyptiens") ;
  • chaussures à talons hauts, à bouts étroits
  • la ménopause : un relâchement des structures fibreuses favorise l'élargissement de l'avant-pied
  • maladies neuromusculaires, rhumatismale ou une anomalie du collagène.

Evolution- Complications

  • une déformation des orteils en griffes, accompagnée de durillons
  • une arthrose pouvant gêner la marche 
  • une infection des zones de frottement. 

Traitement

  1.  Traitement conservateur

Il doit porter de préférence des chaussures à semelles larges souples à talon peu élevé, chaussure assurant la liberté du gros orteil et de la saillie médiale.  On pourrait aussi utiliser les contentions nocturnes qu'il s’agit d’appareils de posture corrigées ou semi-corrigées en fonction de la réductibilité de la déformation.  Ostéopathes et kinésithérapeutes proposent des manipulations et des massages. Ils peuvent améliorer le confort du pied mais ils n’influencent pas vraiment l’évolution de la déformation. De même, les écarteurs de nuit, les coussinets protecteurs peuvent faire du bien mais ils ne ralentiront pas pour autant l’évolution si celle-ci est en marche.

        2.  Traitement chirurgical

Hallux Valgus peut surtout devenir très douloureux. Alors lorsque la douleur est trop importante une solution existe pour la soulager : la chirurgie qui consiste à remettre le pied dans le bon axe.  Au cours d'une intervention chirurgicale, plusieurs types de corrections peuvent être apportées, isolément ou de manière combinée. Le type de l'intervention est une décision de votre médecin. 

Hallux Valgus operation

Hallux Valgus post-operation

Hallux Valgus


Hallux Valgus

Hallux Valgus

Hallux Valgus

Hallux Valgus


Consignes post-opératoires

  • Pendant les 3 premières semaines 

Toute chirurgie de l’avant pied entraine un œdème plus ou moins marqué selon les patients et selon l’état veineux préopératoire. Diminuer l' oedème,  la nuit en surélevant les pieds du lit ou le matelas afin que votre cœur soit en dessous de vos pieds, et  le jour en respectant un repos d’au moins 3 à 4 heures par jour. La marche est autorisée dès le lendemain de l’intervention avec une chaussure adaptée. Cependant la marche sera limitée (2 heures par jour les 15 premiers jours) et il ne sera pas possible de conduire.

Cryothérapie l’avant-pied toutes les deux heures, pendant 15 minutes, en positionnant une poche de froid  sur le pansement.

  •  Après les 3 premières semaines  

Si votre pied a bien dégonflé, vous pouvez passer à un chaussage  classique.    La rapidité de la disparition de l’œdème est très différente selon les patients, certains patients avec une insuffisance veineuse chronique peuvent avoir un œdème qui persiste pendant 4 à 5 mois.   Conduite automobile autorisée dès l’appui complet (vers la 4ème semaine).

Ελληνικά by Panos Malliakoudis