RUPTURE DU MENISQUE DU GENOU

Arthroscopie du genou-epaule


RUPTURE DU MENISQUE

Il s’agit de lésions très fréquentes du genou. Les ménisques sont des structures fibrocartilagineuses interposées entre les cartilages du fémur et du tibia. Ils sont au nombre de 2 par genou, un ménisque interne et un ménisque externe.  L' importance des ménisques est capitale puisqu’ils ont un rôle essentiel de protection du cartilage et secondairement de stabilisateur du genou.
La préservation de la bonne qualité d’un ménisque est donc essentielle à la longévité du cartilage du genou, c’est pour cette raison que les déchirures méniscales ou l’ablation de ménisque font courir un risque d’arthrose (usure du cartilage) prématurée.  Pour cette raison, le chirurgien devra donc veiller, lorsqu’il porte une indication de chirurgie de résection du ménisque lésé, à s’assurer qu’il n’y a pas d’autre solution pour soulager les douleurs du patient.  La déchirure méniscale peut survenir dans plusieurs sports de contact mais aussi dans un faux mouvement du genou dans la vie quotidienne, assez souvent en accroupissement ou lors d’une torsion en pivot. Parfois certaines professions sont pourvoyeuses de lésions méniscales, se sont des professionnels qui travaillent souvent à genou ou accroupis comme les carreleurs, plombiers ou câbleurs informatiques.

Il existe habituellement deux types de lésions méniscales.   Un type survenant sur ménisque préalablement sain, plutôt chez un sujet jeune lors d’un traumatisme sportif, entrainant de violentes douleurs et parfois des blocages du genou. Ce type de lésion est à opérer le plus souvent. Un autre type de lésion survenant sur ménisque « dégénératif », c’est à dire vieillissant, chez un sujet d’âge mûr au delà de 45 ans, le plus souvent spontanément ou après un traumatisme peu important ou lors d’activités sportives sans notion traumatique. Les douleurs sont plus intermittentes, moins violentes, ressenties comme une gêne.

Menisque normalRupture du menisque


Rupture menisque interne

Menisque apres nettoyage-Lesions du cartilage


Rupture du meniscque externe



Symptoms

Douleur du compartiment fémoro-tibial interne du genou pendant et après les exercices physiques ou la marche ou l’accroupissement, surtout à la palpation à l’examen clinique du genou.  Il peut y avoir un blocage du genou en flexion surtout lors d'une lésion dite en anse de seau. Il s'agit de l'impossibilité brusque d'étendre complètement son genou, alors que sa flexion reste libre. Un blocage peut survenir à la suite d'un accident, en particulier sportif, avec torsion du genou. Il peut également se produire lors d'un relèvement après une position accroupie prolongée.   On note parfois un épanchement synovial, surtout après les efforts.

Examen clinique

L'examen du genou, effectué par le médecin, peut retrouver un certains nombre de signes en faveur du diagnostic, en particulier des douleurs lors de la palpation en regard des ménisques.  Il est nécessaire de confirmer le diagnostic avant d'envisager une arthroscopie. Les radiographies standards, bien que nécessaires, n'apportent pas d'aide car elles ne montrent pas les ménisques.

Diagnostic

Il se fonde à l'examen clinique, effectué par le médecin, et il se confirme avec l' IRM du genou.

Traitement

Un ménisque déchiré s’il n’est pas gênant, aucun traitement est nessecaire. Si il y a des symptomes, le traitement est simple mais chirurgical : enlever la partie abimée du ménisque par arthroscopie   (méniscectomie partielle, limitée à la lésion). Le plus souvent, le patient ne reste qu’une journée à l’hôpital. Il rentre chez lui le soir même, sous la surveillance d’un proche (chirurgie ambulatoire).  La suture méniscale d'une lésion isolée du ménisque (sans rupture du ligament croisé antérieur associée) ne concerne que les jeunes patients et quelques rares lésions : fissure en zone très périphérique (zone rouge) chez les "plus vieux" (20-30 ans). Les suites peuvent être temporairement difficiles (douleurs ) et le risque de non cicatrisation et d'ablation secondaire du ménisque est réél après 25 ans.

En générale, après traitement méniscal sous arthroscopie, la marche est reprise le jour même, parfois une canne est utilisée 1 jour ou 2 par sécurité. Les douleurs s’atténuent progressivement en quelques jours à quelques semaines.  Le genou peut rester gonflé quelques jours sans que ce soit péjoratif.  La reprise d’un travail sédentaire se fera après quelques jours de même que la conduite automobile.  La course à pied, le saut et l’accroupissement seront interdits pendant une période d’environ 1 à 2 mois après l’intervention pour laisser le temps au ménisque sain restant de cicatriser et au genou de renouveler son liquide synovial lubrifiant.

Les soins post opératoires

  • des soins de cicatrice par une infirmière à domicile (les fils sont notamment resorbables)
  • Des anticoagulants par piqûres tous les jours pendant 10 jours pour limiter les risques de phlébite post opératoire
  • Séances de kinésithérapie pour récupérer les mobilités du genou si le chirurgien le juge nécessaire
  • Un glaçage du genou quotidien quelques semaines
  • Des médicaments antalgiques et anti- inflammatoires
  • Une visco supplémentation par injection dans le genou d’acide hyaluronique peut être envisagé par le chirurgien si les lésions méniscales sont accompagnées de lésions du cartilage ou d’arthrose débutante ou que le patient est à risque d’atteinte du cartilage.



Ελληνικά by Panos Malliakoudis